Marie Sophie Donche-Koulischer | La Traversée, nouvelle exposition
23207
post-template-default,single,single-post,postid-23207,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La Traversée, nouvelle exposition

Exposition

“La Traversée”

au Château des remparts

à Trets février-mars 2019

Vernissage le vendredi 15 février 2019 à 18h30

 

Pendant plus de 20 ans j’ai récolté les éléments que la Nature crée. Je les ai utilisés tels que je les ai trouvés. En parallèle, j’ai découvert, fascinée, les techniques ancestrales de fabrication du papier artisanal. En l’appliquant aux végétaux, j’ai apprivoisé un procédé qui m’interpelle et m’enthousiasme :  par la cuisson, les plantes récoltées subissent une transformation et deviennent matière à créer !

Les fibres révélées parlent d’une façon nouvelle du végétal et se présentent différemment selon la saison, selon les plantes, selon le terrain. La matière se délie dans l’eau, se déploie, se livre et c’est dans l’intimité de la plante que j’entre pour entamer un dialogue avec elle avant de la façonner en feuilles et dentelles délicates et sensibles.  A travers ces fibres de cellulose, l’expression végétale traduit subtilement sa finesse et sa fragilité, mais aussi, et de façon plus surprenante, sa force et sa solidité.

Cette exposition au Château des Remparts est construite autour d’une rencontre entre les végétaux bruts et le papier élaboré. Elle a été conçue comme un voyage au plus près du végétal, un parcours initiatique. Une traversée.