Marie Sophie Donche-Koulischer | La Traversée enchantée
23321
post-template-default,single,single-post,postid-23321,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La Traversée enchantée

Deux semaines après l’ouverture au public de l’exposition “La Traversée” à La Grange à Gap, celle-ci a connu un vif succès avec déjà 1500 visiteurs.  Ce samedi 21 décembre, l’artiste Marie-Sophie Koulischer a proposé à 70 spectateurs émerveillés un moment “chant et installation végétale” avec le groupe vocal féminin de l’association Mikado de Veynes.

 

“Depuis longtemps, je rêvais d’associer le chant, que je pratique en amateur au sein de Mikado, avec mes installation végétales”, explique Marie-Sophie Koulischer. “L’acoustique feutrée et les éclairages doux mis en place à la salle de La Grange ont rendu ce désir irrépressible ! Et les trois chants proposés avaient un lien direct avec l’exposition, apportant ainsi un sens profond à cette prestation”.  Les chanteuses ont présenté successivement “Are Mou”, un chant du Sud de l’Italie décrivant une contemplation devant un vol d’hirondelle, puis “Zöld az erdö”, un chant tsigane hongrois évoquant le voyage et les migrations humaines, et enfin “Erev shel shonanim”, chanson en hébreu sur laquelle est basé l’une des oeuvres exposées. 

 

“Au-delà de la musique écrite, je souhaitais que des chanteurs prennent le temps de s’inspirer librement de mon installation afin de créer de la musique improvisée”. Le concert s’est donc terminé par une prestation des ateliers d’improvisation de Mikado, dirigés par Marc Koulischer. Conquis et silencieux, un public de tous âges s’est laissé emporter dans une rêverie puissante, mélancolique, parfois étrange, toujours intensément habitée.