Marie Sophie Donche-Koulischer | Démarche
22166
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22166,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La seule source qui ne tarit jamais est l’inspiration

qui vient de la nature.

BIOGRAPHIE

L‛ensemble de ma démarche artistique s’articule autour des matériaux et techniques naturels qui exercent sur moi depuis toujours une véritable attraction. Née en Haute-Savoie, je passe mon enfance dans un village situé au pied du Jura. J’y découvre son attrait pour les arts plastiques, mais également mon admiration pour la beauté des formes, couleurs et matières offertes par la nature.

Titulaire d‛une licence d‛arts plastiques obtenue à Bruxelles, par choix je viens avec sa famille m‛établir à Veynes dans les Hautes-Alpes, au début des années 90. Ce milieu montagnard et sauvage m’ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du Land Art et de l’art éphémère. Formée à l‛Ecole Marie Pré autour de la découverte et l’approfondissement de l’utilisation du Dessin Centré-Mandala, une dimension plus globale et spirituelle s’ouvre et influence ma démarche créatrice.

DEMARCHE

La rencontre représente la première étape. Elle commence d’abord de manière inattendue, improbable. Un végétal m’attire, puis un autre de manière non réfléchie par sensibilité. La récolte de matières végétales ensuite attend dans l’atelier. Les différents éléments (feuilles, graines, pétales) se côtoient et la magie opère déjà. A un moment une association s’impose et c’est le début de la création. En 2 ou 3 dimensions, les éléments sont assemblés, collés ou ficelés, entourés de peintures avec des pigments naturels, des papiers peints, suspendus ou posés dans un petit espace tel des scénettes. Plusieurs créations voient le jour : d’abord des sculptures fragiles éphémères symbolisant des créatures imaginaires du domaine du conte, en général elles sont nombreuses et peuvent représenter des peuples d’autres mondes. Sont-ils des miroirs de nos émotions, de nos ressentis ? Ces créatures sont installées à l’extérieur dans différents milieux et photographiées de manière à les immerger dans la nature une nouvelle fois.

Puis par l’agrandissement des photos une nouvelle installation en extérieur provoque une nouvelle immersion dans une autre dimension, c’est une mise en abîme pour exacerber, mettre en évidence le lien invisible ressenti lors de la première étape de la rencontre. 

D’un autre côté, la recherche des signes, des codes, d’un message à décoder m’entraîne vers les écritures végétales et humaines. Écritures premières pérennes ou éphémères dans la roche, dans la terre, dans le sable des peuples anciens, traces de leurs messages de leur vie de leur mort. Dire, transmettre, partager les écritures sont autant de signes de communion, de lien entre les êtres humains et les outils qu’offrent la nature en tant que médium. A travers l’utilisation de ce médium bien d’autres dimensions plus subtiles nous sont offertes, sinon comment traduire et comprendre : lien Terre-Ciel, la nature sacrée de tout être vivant ?

Présenter côte à côte des éléments naturels, bruts mais choisis, triés et révélant leur essence et des éléments de la création, invention humaine, tels que les signes, caractères anciens est une façon de relier des univers qui peuvent paraître différents et qui finalement s’avèrent se nourrir, s’influencer se compléter. En décodant , en comprenant la nature et comment fonctionnent les plantes les animaux, l’être humain peut se reconnaître, se ressourcer et mieux comprendre l’importance de se connecter à l’espace naturel qui l’entoure et à le respecter.

UNIVERS ARTISTIQUE

Lieu de ressourcement, la Nature apparaît comme le berceau originel dans le travail présenté. C’est avant tout une rencontre avec le végétal à la recherche de signes, de formes-écritures, de lignes-codes, de matières-structures.

Ce qui m’intéresse c’est la recherche de liens par ressemblances ou contrastes visibles mais aussi ces liens invisibles à l’œil qui racontent l’histoire de la Terre, de l’humanité. 

C’est le fil conducteur de l’énergie vitale qui passe les siècles. Se lisent aussi la fragilité, la fugacité, le côté éphémère de toute création. Cet univers se traduit par un langage pictural par une écriture imaginaire pour transporter les visiteurs à travers des sensations, des émotions, vers une certaine harmonie intérieure, un apaisement.

ALBUM MANDALA

La Nature est un espace vital pour moi. De balades en randonnées j’ai appris à observer et découvrir tous ces petits éléments banals et parfois invisibles qui participent à l’équilibre de multiples écosystèmes. Travaillant dans le domaine des arts plastiques et désirant transmettre la passion de créer et révéler cette possibilité au fond de chaque personne, les matériaux naturels et le dessin centré se sont avérés de précieux outils pour atteindre ces objectifs après avoir laisser tomber la peur de la page blanche ou le « je ne sais pas faire ». C’est aussi l’occasion de prendre contact avec la Nature autrement, ouvrir ses yeux, et découvrir, s’émerveiller devant la richesse de la Terre.

La création in situ apporte une dimension supplémentaire très intéressante que les artistes du mouvement Land Art nous ont fait connaître. Aller se promener dans un lieu naturel, se laisser imprégner par les sensations du moment, partir à la récolte, se laisser attirer par une feuille, un caillou, une graine, un morceau d’écorce et composer un mandala dans une structure qui souvent naît des éléments choisis, un déroulement simple qui peut se faire seul ou en famille, en groupe qui apporte ressourcement et quiétude. Telle est la suggestion que je fais en proposant cet album. Reprendre contact avec la Nature se laisser porter, nourrir et exprimer sa créativité.

L’album est en vente sur www.hermitage-atelier.com ou en me contactant